Un peu d'histoire sur La Métairie de Domloup

" La Métairie "est un domaine agricole exploité par un métayer.

"le métayage " est un type de bail rural dans lequel le propriétaire confie à un métayer le soin de cultiver une terre en échange d'une partie des récoltes.

La Métairie de DOMLOUP est  construite au XIXème siècle, en pierre de la région, en schiste recouverte de torchis.Elle aurait fait partie d'un groupe de fermes situées autour de Rennes, ayant appartenu à un célèbre notable Mr Oberthur, connu pour ses compétences en imprimerie, et à qui nous devons aujourd'hui la plupart des éditions de nos calendriers des Postes, l'impression de billets de banque, etc... 

 

Cet ensemble de batiments construit indépendament autour d'une large cour rectangulaire  , totalement intégré dans le bourg du village . Les bâtiments ont une achitecture bien singulière différent des structures des fermes rennaises locales,  A la Métairie de Domloup on retrouve une écurie, une étable, un cellier, une grange,une laiterie plusieurs greniers et la longère aujourd'hui bâtiment d'habitation. Sur deux des bâtiments(le cellier et l'étable) on retrouve une particularité volontaire du propriétaire des sanctuaires bretons .

 

Le grand-pére d'Alain, Joseph Loisel, a acquis cette propriété en 1936 terminant ainsi le métayage conduit par Mr Denis. Aujourd'hui, nos enfants Marion et Thomas sont la 4ième génération à y habiter. Toutes les générations ont développé l'agriculture céréalière et l'élevage occupant tous les batiments.

 

Les parents d'Alain ont importé un tour de pile en pierre de granit de la région d'Antrain/Couesnon avec une roue en pierre elle aussi, entrainée par un cheval qui faisait des tours et des tours pour piler les pommes ou du blé; aujourd'hui cette structure agrémente la cour et accueille des fleurs.

 

Depuis 22 ans, Alain et moi nous y sommes installés et nous avons entrepris la restauration des bâtiments en valorisant le patrimoine familial.

 

Il n'y a plus d'élevage d'animaux , il reste des terres exploitées par Alain qui sont essentiellement situées autour du village. Alain continue à la suite de son père Paul et de son grand-père à cultiver des céréales: blé, maïs, luzerne et du colza sur quelques 30 hectares. il travaille aussi à l'extérieur à plein temps dans une autre branche de l'agriculture.

 

Aujourd'hui la ferme est uniquement agricole, l'ensemble des bâtiments est entretenu et ouvert sur un circuit du patrimoine pour découvrir notre commune Domloup Naturellement en 2015

Le 30 août 2015, une fête de famille très conviviale a réuni 60 membres sur 4 générations et sur 80 ans d'occupation des lieux par la famille Loisel .

notre environnement: La Métairie

Aménagement des chambres d'hôtes dans la grange

Nous avons aménagé une grande pièce à vivre au rez de chaussée sur 70 m2 dans la grange où étaient pressées les pommes pour faire le cidre pour la consommation familiale et du personnel (2 "bonnes" et 3 ouvriers en saison), dans la longère où se situe notre propre logement.

 

Les 3 chambres d'hôtes  dont une unité familiale et 2 salles de bain ont été réalisées au-dessus de la grange dans le grenier à grain, en mettant en valeur au mieux la charpente ancienne avec ses entraits, arbalétriers, contrefiches et poinçons.

 

Dans l'ancien petit cellier (réserve de bouteilles de cidre et jus de pomme) une large ouverture sur le toit innonde de lumière un jardin d'hiver.

 

Les ouvertures d'origine ont été réhabilitées.Tous les corps de métier sont intervenus dans cette restauration.

 

Un petit poêle à bois réchauffe l'atmosphère en hiver, l'été les transats installés dehors invitent au farniente sous le tilleul.

 

la ferme située en plein centre bourg du village borde un chemin de randonnée longeant un ruisseau rejoignant Chateaugiron

 

galerie de photos

 Béatrice et Alain LOISEL

La Métairie

12 rue du petit bois

35410 Domloup

02.99.37.53.37

06.48.19.39.64

 

abloisel@orange.fr

 

Compléter notre formulaire de réservation

 

 

Chambres d'hôtes

Gîtes de France

 Classées 4 épis

 

Petit Futé
réserver

Réservation via Booking.com